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L'ambiance

Bien évidemment nous ne sommes plus à la Belle Époque (1896-1914), aux Années Folles (1919-1930) ou aux Trente Glorieuses (1946-1975). Les endroits mythiques de Paris jadis fréquentés par de grands artistes du monde de la chanson, de la peinture, de la littérature, du cinéma, du théâtre, ... ne dégagent plus l'ambiance d'antan. Pourtant tout semble là encore.
L'atmosphère est principalement plombée par une émigration massive de plus en plus éloignée de la culture française. Les attentats de 2015 ont rajouté une couche à cette sclérose.

 

Le commerce

Des fautes de goût, du laisser-aller, du personnel peu précautionneux, etc... accablent nombre de commerces nuisant gravement à l'esthétique de Paris. Des adresses prestigieuses n'y échappent pas (boutique Fauchon par exemple, en bas à droite, ou encore l'entrée des Galeries Lafayette, en haut). Heureusement il existe aussi de petits bijoux gérés par des gens passionnés et attentionnés. Le pouvoir d'achat mais aussi l'évolution des goûts des gens n'expliquent pas complètement cette lente déchéance du secteur. Il s'agit plutôt d'un engorgement auquel s'ajoute des commerces de figuration au rôle flou.
La haute qualité à prix raisonnable avec un choix immense n'est plus qu'un souvenir de papy boomer ayant connu les années 60, 70 voire 80. Depuis, les délocalisations, la mondialisation et l'e-commerce sont passés par là.

 

La propreté

L'état de certaines voûtes de couloirs et quais du métro laissant voir des infiltrations peu ragoûtantes me ferait presque rire. Vous n'aurez pas droit à des photos.
Je crains qu'il ne faille recontrôler l'étanchéité de tous ces tuyaux qui encombrent le sous-sol parisien.
Il est loin le temps (1974) où la station Auber était tellement propre qu'il aurait été possible de manger par terre. Quant aux rames de RER, au sol caoutchouté gris, elles sentaient bons la lessive le lundi. Il y avait alors un vrai nettoyage chaque semaine.
L'autre problème est la présence permanente de poubelles dans certaines rues. Tout le process des emballages et produits périssables est à revoir. Il faut diminuer les déchets d'au moins 75%. Vaste sujet qui devient de plus en plus crucial. Le consommateur, lui aussi, doit être éduqué et mis à contribution.

 

La pollution de l'air

Ce problème existe depuis les années 60 avec un résultat visible : l'encrassage des façades d'immeubles. Certes les automobiles sont plus propres qu'avant mais il y en a beaucoup plus sans compter les avions, le chauffage domestique et les saloperies que nous envoient certains pays voisins hostiles au nucléaire.
Pourquoi les constructeurs automobiles français ne construisent pas des véhicules hybrides électriques (2/3) / essence (1/3) avec des batteries se rechargeant lorsque la voiture roule à l'essence?
Les monuments de Paris souffrent cruellement de la pollution liée aux gaz d'échappement auxquels s'ajoutent peut-être certaines bactéries rongeant le métal (ferrobactéries) et des facteurs biologiques altérant la pierre. Par chance il existe également des bactéries qui reconstruisent la pierre (bioconsolidation).
Fin septembre 1978 par un temps superbe de retour à Paris en avion j'ai vu pour la première fois la pollution. Environ 10 minutes avant l'atterrissage nous sommes entrés dans une sorte de brume marron-orangée. Vu la vitesse d'un avion en phase d'atterrissage j'ai pu évaluer ce nuage de pollution au-dessus de Paris et sa banlieue à 160 kms de diamètre.

 

Les espaces verts

Certes Paris possède des lieux de verdure agréables (Jardin du Luxembourg, Jardin des Tuileries, Palais-Royal, Place des Vosges, Parc Monceau, Parc Montsouris, ...) mais j'ai constaté que de nombreux endroits pourraient être considérablement améliorés et non dégradés comme cette frénésie d'abattage d'arbres.
L'Opéra Garnier mériterait d'être encerclé de rues piétonnes (rue Gluck, Place Jacques Rouché, une partie de la rue Auber et la rue Scribe plus la transformation de la Place Diaghilev en jardin). La Place de l'Opéra devrait être débitumé pour retrouver un peu de verdure.
Autre exemple la place de la Concorde, belle mais froide par excès de bitume.
Encore des exemples de lieux à débitumer ou rendre piétonnier et paysager : Place d'Estienne d'Orves (9ème) en prolongeant le parc, la rue du Faubourg Saint-Honoré entre Saint-Philippe du Roule et l'avenue Matignon, la partie de la rue de Provence derrière Le Printemps et les Galeries Lafayette, la totalité de la Place Vendôme, abandon des trottoirs des rues piétonnières des Canettes (6ème), de Guisarde, Princesse, ... Les lieux à enjoliver sont nombreux. Le tourisme pourrait s'en trouver accru parce que photographier du bitume, des poubelles, des tags, des devantures dégradées c'est pas top.
Beaucoup de capitales européennes ont compris que la voiture altéraient le commerce. Vienne (Autriche) a depuis peu rendu une partie de sa célèbre rue commerçante Mariahilfer strasse totalement piétonnière de Westbahnhof à Museumsquartier (environ 1,5 kms). Stockholm a sa rue commerçante piétonne Drottninggatan tout comme Prague avec sa partie Na Příkopě - 28. října. Et à Paris? Rien!, rien autour des Grands Magasins, rien dans la rue Saint-Honoré et rien dans bien d'autres endroits encore qui pourtant le mériteraient.

 

Les travaux

Que se passe-t-il? Les travaux sont partout signalés par des kilomètres de palissades vertes, jaunes et grises. En guise d'harmonie les poubelles foisonnent également, histoire d'enlaidir un peu plus les lieux. Quel romantisme, un vrai conte de fée! Où est le Paris qui fait rêver?

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Forum des Hallles (mardi 23/08/2016, 15:58)

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Place de la Madeleine (mercredi 31/08/2016, 10:28)

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Boulevard des Capucines (mercredi 31/08/2016 10:35)

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Mairie du 1er arrondissement et église Saint-Germain-l'Auxerrois (mardi 23/08/2016 16:18)

 

Le nettoyage des monuments et immeubles historiques

Cette rubrique fait suite aux travaux permanents altérant Paris sauf qu'après un nettoyage ça en jette. Je ne sais si tout est fait selon les règles de l'art et avec les meilleures techniques mais le résultat semble probant.
Comme je l'ai déjà dit il faut rapidemment prendre des mesures drastiques à l'égard des véhicules polluants dans les zones historiques de Paris c'est-à-dire les interdire (avec des exceptions évidemment) sinon ces nettoyages salvateurs resteront un travail de sysiphe.
Regardez les différences de couleur ci-dessous avant et après nettoyage.

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Palais-Royal (mercredi 31/08/2016 11:58)

 

L'affolante disparition des oiseaux

Ce phénomène est relativement récent c'est-à-dire postérieur à 2000 / 2010. Certains spécialistes voient dans la cause la gentrification ("embourgeoisement urbain" par la rénovation des vieux quartiers dans lesquels nichaient les oiseaux) ce qui à mon sens est érroné. Par exemple le square Louis XVI rue Pasquier hébergeait de très nombreux moineaux toujours à l'affût de miettes de pain, croissants et autres. Ils venaient par dizaine et ont aujourd'hui disparu sans que je me souvienne de travaux de rénovation dans le quartier.
Ce phénomène a touché aussi la banlieue avec une étrange phase intermédiaire : les oiseaux chantaient la nuit entre 2 et 3 heures du matin.
La prolifération des ondes électro-magnétiques me paraît plus réaliste comme cause de ce désastre.
Outre les antennes-relais, le compteur linky, très décrié (ondes électromagnétiques, atteinte à la vie privée, anomalies de fonctionnement, ...), ne va pas arranger les choses.
Les pesticides, les insecticides et autres produits de destruction massive tuent aveuglement les insectes y compris pollinisateurs (abeilles notamment) sans savoir qu'ils tuent aussi les animaux qui les mangaient.
Les adorablles moineaux furent pourtant le symbole de Paris et les inspirateurs de noms de chanteuses comme La Môme Moineau (15/01/1908 - 18/01/1968) et Edith Piaf (19/12/1915 - 10/10/1963). Les chansons sur Paris faisant référence aux moineaux sont légion à commencer par "Le moineau de Paris".

 

Inquiétudes sur la compétence des politiciens

Ces inquiétudes concernent bien évidemment Paris. La ville est-elle bien gérée? Par exemple pourquoi vouloir mélanger les quatre premiers arrondissements? Quelle est la raison de cette décision abracadabrantesque?
Personnellement je pense que la présence d'un maire à Paris est inutile pour de multiples raisons qu'il serait trop long de développer ici. Seuls 20 maires d'arrondissement + 1 responsable par quartier suffisent, ce qui fait quand même déjà 100 personnes (20 + 4x20).
Faut-il supprimer la politique? La Belgique n'a pas eu de gouvernement durant 18 mois (13 juin 2010 - 6 décembre 2011) et le pays a continué à tourner.
Ci-dessous un petit florilège de nos frimeurs et donneurs de leçons, chacun jugera avec ou sans indulgence. Attention ça fait peur.
Luc Chatel (ministre de l'Éducation Nationale)
Xavier Darcos (ministre de l'Éducation Nationale)
Nathalie Kosciusko-Morizet
Bruno Lemaire (ministre de l'agriculture)
Frédéric Lefebvre (secrétaire d'État chargé du Commerce)
Jean-François Copé - Copé discount
Myriam El Khomri (ministre du travail)
Didier Migaud (président de la Cour des Comptes)
Olivier Besancenot
Nadine Morano
Fleur Pellerin + Fleur Pellerin
Cécile Duflot
François Hollande - lapsus
Ségolène Royal
Les délits d'ignorance et de mauvaise foi se portent de mieux en mieux aujourd'hui. Comment croire que tous ces blablateurs vont améliorer les choses s'ils ne s'améliorent pas eux-mêmes.
Le président de la Cour des Comptes est l'exemple même de l'absurdité ambiante. Faut-il en rire ou en pleurer?
Pas étonnant que les collégiens français soient les derniers d'Europe en mathématiques.
Quant à la ministre du travail, elle nous prouve qu'elle ne maîtrise rien, elle n'est qu'une marionnette.

 

Pauvres touristes

Nos politiciens leur jouent des tours du genre redécoupage complètement farfelu de la France pour que par exemple ils confondent l'Alsace avec la Champagne. Un humour qui n'a pas échappé à Dany Boon. Comme tout se mélange dans leurs têtes, ils mélangent tout dans leurs actes, au point de désorienter tout le monde.
Ne pas respecter les traditions qui ont fait la réputation de Paris et de la France ne peut que faire fuir les touristes se sentant de fait lésés. Comme je le disais dans mon préambule, les attentats ont évidemment joué dans cette désertion mais il serait faux de croire que c'en est l'unique raison.

 

La CE déboussolée

Observez la belle harmonie entre les pays de la Communauté Européenne :
- la carte d'identité
- les prises secteurs
- les décodeurs TV
- les taux de TVA
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les smics
Ou encore :
- le droit à l'oubli
Un projet qui pourrait bien se retourner contre les initiateurs.
- la réforme territoriale : découpage farfelu de 2016 et peut-être, découpage plus cohérent de 2017
Les touristes étrangers ayant eu ou non des ancêtres en France vont adorer ces initiatives délirantes.

 

Le grand Paris

Est-ce la vraie solution pour désengorger Paris? Probablement, car certains tracés me semblent pertinents. Pourtant ce projet ignore les touristes susceptibles justement de visiter le grand Paris.
Il n'existe aucun projet de ligne allant de Rueil-Malmaison RER A à Versailles Château (moins de 10kms) et ce, en créant une station avenue Napoléon Bonaparte entre le château de Malmaison et le golf blue green puis direction Bougival / La Celle Saint-Cloud centre commercial Élysée Village, Le Chesnay centre commercial Parly 2 et enfin Versailles Château RER C, station, elle-même, reliée à la future ligne 18.
Pas de projet non plus pour certains lieux touristiques plus éloignés dépourvus de transport rapide dédié comme par exemple Provins, Château de Chantilly, Barbizon, Auvers-sur-Oise, Giverny, Gaillon, Château Saint-Jean de Beauregard, Fontainebleau, Château de Dampierre-en-Yvelines, Château de Rambouillet et d'autres encore, histoire de s'oxygéner lors d'un séjour à Paris. La plupart des lignes existent déjà mais à vitesse lente. Il faudrait y mettre du matériel plus performant.
Outre le fait de relier le centre d'affaires de La Défense RER A avec les aéroports parisiens, il faudrait aussi reconsidérer l'énorme trou sous La Défense initialement prévu pour l'aménagement d'une gare de type TGV. La Défense RER A - London Saint-Pancras direct ça aurait normalement un impact hyper important pour les entreprises vu les déplacements réguliers que font certains cadres entre ces 2 lieux dans la même journée.

 

Conclusion

Mon bilan de Paris est donc le suivant : trop de pollution (circulation excessive sans espoir d'alternative sérieuse), trop de poubelles sur les trottoirs, pas assez d'espaces verts et de zones piétonnières, des commerces un peu négligés (plutôt surprenant chez des enseignes connues), des restaurations de monuments et d'immeubles à contrôler de près qualitativement parlant et enfin trop de commerces futiles aux devantures médiocres.
L'âme de Paris en pâtit lentement. Le tourisme baisse. Mon impression est mitigée, je reste dans l'expectative.
Lorsque je me remémore le Paris de mon enfance et celui d'aujourd'hui je comprends que les touristes avertis désertent, ne trouvant plus grand chose d'authentique.

 

 

 

 

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